Imprimer
 

VIGILANCE MÉTÉO

ATTENTION : Vigilance ORANGE pour phénomènes d'orages

Le département de la Haute-Garonne est placé en

Vigilance ORANGE pour vent Violant à partir du mardi 21 juin à 16h00 jusqu'à 00h00

 

Ces orages forts, prévus dans l’après-midi et la soirée, sont très mobiles et s'accompagnent donc :

- de violentes rafales de vent atteignant pouvant atteindre 80/90 km/h localement.

- de chutes de grêles localement fortes

- de cumuls de précipitations atteignant 20/40mm/h voire plus

Accédez à l’information actualisée sur le site de Météo France

 

SOYEZ VIGILANTS !

 


 

TRANSPORT SCOLAIRE : Inscriptions du 13 juin au 31 juillet 2022



Cette année, l’inscription des élèves haut-garonnais pour la rentrée 2022-2023 au service de transports scolaire se fait après de la Région Occitanie.

La gratuité ne dispense pas de l’inscription qui doit obligatoirement être faîte sur : www.lio.laregion.fr entre le 13 juin et le 31 juillet.

A compter du 1er Août, une participation forfaitaire exceptionnelle de 25 euros sera demandée aux familles.

Nous vous invitons donc à vous connecter sur le site ou à vous rapprocher de la Région dans les plus brefs délais

 


 

CONCERTATION DU PUBLIC : Révision allégée du PLU

 

Le PLU applicable sur la commune de MONTESQUIEU-LAURAGAIS a été approuvé le 22/07/2020.
Depuis la mise en œuvre du document, il est apparu que certaines constructions existantes ne disposaient pas de possibilité d’évolution.
La collectivité souhaite intervenir ponctuellement pour permettre l’évolution des logements existants sur certains secteurs.

Par délibération en date du 07/02/2022, le conseil municipal a engagé la révision allégée du PLU pour étendre très légèrement la zone U du PLU sur les jardins de constructions existantes, en cohérence avec l’occupation du sol, et en limitant la surface ajoutée pour ne pas permettre la construction de nouvelles habitations.
Cette révision a uniquement pour objet de réduire très légèrement les zones A et N du PLU, sans qu'il soit porté atteinte aux orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables (PADD), et répond donc à l’article L.153-34 du code de l’urbanisme.

La concertation a pour objectif d’assurer une bonne information de la population.
Elle se déroule jusqu’à l’arrêt du projet en conseil municipal prévu fin juin 2022 et sera mise en œuvre selon les modalités suivantes :
- Mise à disposition du public d’un cahier de recueil des observations ;
- Installation d’un panneau d’exposition en mairie ;
- Insertion sur le site Internet de la commune d’un article présentant l’avancement du projet de révision « allégée » du PLU.

Pour plus d'informations sur la procédure engagée, notamment le calendrier, vous pouvez consulter le panneau de concertation qui se trouve actuellement affiché en mairie

 

 

Compte-rendu succinct du conseil municipal du mercredi 13 avril

 

Vous pouvez consulter le compte-rendu succinct du conseil municipal du mercredi 13 avril 2022


 

Inventaire des hirondelles

Face au déclin des hirondelles du fait de l'action de l'homme, la délégation territoriale LPO de la Haute Garonne propose aux habitants de la commune d’inventorier les zones de nidification des hirondelles de fenêtre et des hirondelles rustiques.

Au cours de vos balades autour de chez vous, il vous suffit de relever le nombre et l’emplacement des nids !

 

Vous pouvez faire participer vos enfants et les accompagner pour les sensibiliser à la protection de leur environnement.

 

Si vous désirez participer, merci de vous faire connaitre en nous transmettant votre adresse mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le courrier de la LPO


 

 

Dématérialisation des démarches d'urbanisme à partir du 1er janvier 2022

 

A partir du 1er janvier 2022, afin de moderniser l’action publique, les collectivités territoriales devront être capables de recevoir en ligne, les demandes des différents types de permis de construire.

38 communes de l’intercommunalité Terres du Lauragais ont fait le choix de mettre en place un guichet numérique qui permet la saisine des demandes d’urbanisme par voie électronique et le suivi des dossiers grâce à un compte personnalisé.


Ces communes proposent un lien qui permet aux professionnels ainsi qu’aux particuliers de déposer, par voie électronique, les dossiers de demande d’urbanisme.


Dans un premier temps, ce lien sera ouvert pour :
•    les certificats d’urbanisme de simple information,
•    les certificats d’urbanisme opérationnel,
•    les déclarations préalables,
•    les permis de construire,
•    les permis d’aménager.
A l’exception des permis ERP (Établissement Recevant du Public), des demandes de transferts et des attestations de travaux. Pour ces derniers, seul le dépôt papier sera accepté.
 
À partir du 1er janvier 2022, deux solutions* s’offrent donc à vous pour effectuer votre demande d’autorisation d’urbanisme :

•    Le dépôt papier : auprès de la mairie concernée par votre projet.
•    Le dépôt en ligne : sur le guichet numérique.

*ATTENTION : Toutes demandes d’autorisation d’urbanisme envoyées par un autre biais (mail, fichier contact...) ne seront pas acceptées. 

•    Pour plus d'informations concernant la démarche à suivre, rendez-vous sur la page "Autorisation d'urbanisme". Vous y trouverez  la plaquette explicative.
•    Pour déposer vos documents en ligne, cliquez sur « Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme » :


 

 

Application smartphone pour les informations municipales

 

La mairie est doté d'un outil pour la diffusion d’informations succinctes et rapides aux habitants (fermeture secrétariat...).

Cette solution est une alternative au panneau d’information lumineux dont l’investissement reste couteux. 

Cette application gratuite est téléchargeable sur smartphone ( disponible sur Google Play et App Store).

 


 

 

Réseau des médiathèques et bibliothèques des Terres du Lauragais

Afin de développer la lecture publique auprès du plus grand nombre, la communauté de communes des Terres du Lauragais a impulsé une dynamique de coopération entre les 13 bibliothèques et médiathèques municipales de son territoire, en complémentarité et en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne.
Il s’agit pour l’intercommunalité de favoriser et d’accompagner la mutualisation de ces structures en matière d’animations culturelles, la gestion de ces équipements restant communale. L’offre de spectacles et d’animations (tapis de lecture pour les enfants, malles de jeux pour petits et grands ...) sera donc plus élargie et plus riche au bénéfice des habitants du territoire.
La mise en place progressive de ce réseau est également possible grâce à la signature d’un contrat territoire lecture (2021-2023) avec le ministère de la Culture/ DRAC Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Retrouvez l’actualité du réseau
http://www.terres-du-lauragais.fr/fr/repertoire-des-actualites/agenda-du-reseau-des-bibilotheques.html

 

Aide administrative

 

On assiste de plus en plus à un mouvement de dématérialisation des outils et procédures par l'ensemble des institutions. Cette tendance vise la simplification administrative entrainant des économies budgétaires. Néanmoins, ce type de démarche nécessite une connaissance de l'outil informatique, ses codes ainsi qu'un équipement minimum. Or, si la majorité des usagers est autonome et habituée à la dématérialisation, certains publics peuvent se retrouver en réelle difficulté s'ils n'ont pas les connaissances ou les aides adéquates.

Aussi pour répondre aux besoins des habitants de la commune dans leurs démarches administratives (constitution de dossiers, aide à la rédaction etc..) une permanence composée d'élus (Rani MAHCER, Emilie POUZAC) sera assurée à la mairie.

Les prochaines permanences sont programmées les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois,
de 17h30 à 18h30.

Vous pouvez nous contacter:

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 42 65 95 33.


 

Petit marché : place de la mairie

Tous les vendredis de 16h à 19h :

Vous pouvez retrouver un marchand de légumes, un fromager et un boucher.


 

Déploiement Très Haut Débit en fibre optique

Dans le cadre du déploiement Très Haut Débit en fibre optique, l'envoi des Conventions relatives aux ancrages en façade par FIBRE 31 vient de débuter. Cette convention consiste à obtenir l'autorisation des propriétaires.

La position du Point de Branchement Optique sur la façade est proposée initialement à proximité d’un boîtier cuivre et de manière la plus discrète possible sur des façades sans équipement existant.

Le meilleur taux d’autorisation possible permettra un déploiement optimal du réseau Très Haut Débit dans la commune.

Tout propriétaire peut suggérer une nouvelle position du PBO sur la façade du bâtiment concerné, la société PROEF procédera à la modification et au renvoi de la Convention mise à jour.

Téléchargez la fiche pratique pour le raccordement en façade


 

Le brûlage des déchets verts c'est interdit

Cette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée.

Rappel règlementaire
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, en vertu des disposition de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.

 

 Les documents attachés

Ne brûlons plus nos déchets verts - plaquette de la DREAL Occitanie

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 9 avril 2018

Télécharger le document


   

Vous déménagez ou aménagez

Nous vous demandons de bien vouloir le signaler au secrétariat de mairie.