Mairie de Montesquieu-Lauragais
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Mairie

 

1 place de la Mairie
31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS
Téléphone : 05.61.81.63.45

E-mail : contact@mairie-montesquieu-lauragais.fr

Horaires d’ouverture :
(y compris point Poste)
Lundi : 14h00 - 18h00
Mardi : 14h00 - 18h00
Mercredi : 8h30 - 12h30
Jeudi : 8h30 - 12h30 et 14h00 - 18h00
Vendredi :14h00 - 18h00
Samedi : 9h00-12h00

Permanences du Maire :
Lundi : 17h00 - 18h00
Samedi : 10h00 - 12h00

 

Localisation des locaux
et équipements communaux

Liste des équipements communaux

 

Agenda des manifestations

 

 

Liens directs

 

 

   

 

Défibrillateur

 

Défibrilateur

Un défibrillateur est situé sur la façade de la mairie à côté de l'entrée de la salle des associations. Un second est installé dans la salle des fêtes.

 

Météo

 

Météo Montesquieu-Lauragais ©meteocity.com
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La Mairie
Vue de Montesquieu-Lauragais
chemin de Coussacou
Parc de la mairie
Canal du Midi - Ecluse de Négra
Vue de Montesquieu-Lauragais
Chemin de Goudet
Canal du Midi - Pont d'En Serny
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Prochain conseil municipal

Jeudi 15 avril 19h30 à la salle des fêtes

Ordre du jour:

Vote du compte administratif 2020 du CCAS

Vote des taux d'imposition de taxes pour 2021

Vote du budget 2021 de la commune

Vote du budget 2021 du CCAS


 

 

Prochain conseil municipal

Lundi 12 avril 19h30 à la mairie

Ordre du jour:

Approbation du compte-rendu de la séance du 8 mars 2021.

A - Délibérations:

  1. Délibération : SDEHG, éclairage public du carrefour de Négra
  2. Délibération : Convention du SPEHA pour l'entretien et les mesures des poteaux incendie.
  3. Délibération : Réseau31, procès-verbal de mise à disposition de biens pour eaux pluviales.
  4. Recherche de foncier pour Ball trap et ginguette éphémère 2021.
  5. Installation d'un boucher charcutier au marché de plein vent.
  6. Préparation du budget 2021, recettes, dépenses, fiscalité, investissements.

B - Urbanisme:

  1. CUa : vente Brouat/Valantini, impasse des Pradals
  2. CUb : Béres Jacques, création de 3 lots de maisons individuelles, côte de Négra.
  3. DP : M. Nhamdi Néji, travaux sur construction existante, route départementale 16.
  4. DP : M. Burdino Louis, modifications ouvertures, fenêtres de toit, Pépille.
  5. DP : Mme. Harscoet Erwana, panneaux photovoltaïques, route départementale 16.

Comptes-rendu de réunions.

Informations diverses : Terres du Lauragais, bilan annuel 2019 service public des déchets.

Remarques diverses

 


 

La pratique de la chasse

Dans nos milieux ruraux, la chasse est une pratique de tout temps qui reste importante pour une ruralité vivante et l’équilibre des milieux naturels dont bénéficient les autres usagers : les agriculteurs, les randonneurs, les forestiers…

La fédération nationale de la chasse (FNC) vient de réaliser un document envoyé aux élues : « La chasse, cœur de biodiversité » afin de communiquer sur cette activité mal connue et parfois incomprise. Certains d’entre nous peuvent être amenés à se poser des questions souvent légitimes sur cette activité. Ce document peut apporter des réponses.

 

« N’admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier » Rudyard KIPLING

 

La chasse n’est pas un problème mais une nécessité pour la gestion de nos espaces, notamment avec la prolifération des sangliers en périphérie des grandes villes. Cette activité est légale et strictement encadrée. Elle permet d’assurer différentes missions de service public à la fois pour préserver la biodiversité, la régulation des espèces mais aussi le rôle de sentinelle sanitaire.

Concernant la pratique de la chasse sur la commune, vous trouverez les informations sur les dates d’ouverture et de fermeture, les jours de chasse en cliquant ici.

Téléchargez le flyer


 

DirectFermiers31

Pour appuyer les nouvelles dynamiques alimentaires et l'approvisionnement en circuits courts, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier DirectFermiers31.

Directfermiers31 est un annuaire numérique vous permettant de trouver 330 producteurs haut-garonnais (fruits, légumes, viande, produits laitiers, épicerie...) répartis dans prés de 633 points de vente en vente directe.
La Chambre d’Agriculture, Bio Ariège-Garonne (ERABLES 31) et la Fdcivam sont nos partenaires dans cette action.

Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.


 

Déploiement Très Haut Débit en fibre optique

Dans le cadre du déploiement Très Haut Débit en fibre optique, l'envoi des Conventions relatives aux ancrages en façade par FIBRE 31 vient de débuter. Cette convention consiste à obtenir l'autorisation des propriétaires.

La position du Point de Branchement Optique sur la façade est proposée initialement à proximité d’un boîtier cuivre et de manière la plus discrète possible sur des façades sans équipement existant.

Le meilleur taux d’autorisation possible permettra un déploiement optimal du réseau Très Haut Débit dans la commune.

Tout propriétaire peut suggérer une nouvelle position du PBO sur la façade du bâtiment concerné, la société PROEF procédera à la modification et au renvoi de la Convention mise à jour.

Téléchargez la fiche pratique pour le raccordement en façade

 

Couvre-feu à 18h00

Dans le département de la Haute-Garonne, à partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancée à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?
Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Télécharger les attestations ici

Pour en savoir plus sur le déroulement des fêtes de fin d'année et le fonctionnement du couvre-feu, consultez directement le site de la préfecture de la Haute-Garonne

Fonctionnement de l’école incluant le Plan vigipirate - « URGENCE ATTENTAT »

- L’école, l’accueil de loisirs et la restauration fonctionnent normalement.
- Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves de plus de 6 ans.
- Pas de distanciation physique, limitation du brassage.
- L’accueil des élèves s’effectue en classe. Pas de regroupement à l’extérieur.
- Stationnement interdit aux abords de l’école.



 

VISUEL_#COVID19_Vaccination75

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination s’élargit dès lundi 18 janvier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et aux patients de tout âge atteints d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid19.

Pour qui ?

  • personnes âgées de plus de 75 ans (vivant à domicile, résidences autonomie/senior ...)
  • personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.
  • personnes atteintes d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid19 (par exemple les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique, les personnes traitées pour cancer, greffées, ou trisomiques...).


À partir de quand ?
   Le 14 janvier 2021 : ouverture de la prise de rendez-vous
   Le 18 janvier 2021 : démarrage de la phase 2 de la vaccination


Comment se faire vacciner ?
Pour favoriser l’accès et les conditions d’accueil, ces opérations de vaccination se déroulent sur rendez-vous préalable.

  • par téléphone au 0 809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département. Du lundi au samedi de 8h à 18h - Tarif appel local
  • en ligne sur la plateforme www.keldoc.com/vaccination-covid-19/france-haute-garonne

 

Retrouver toutes les informations sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne.


 

Aide administrative

En raison du couvre feu à 18H les horaires de la permanence changent: Nous vous accueillons de 16h45 à 17h45 à la Mairie.

On assiste de plus en plus à un mouvement de dématérialisation des outils et procédures par l'ensemble des institutions. Cette tendance vise la simplification administrative entrainant des économies budgétaires. Néanmoins, ce type de démarche nécessite une connaissance de l'outil informatique, ses codes ainsi qu'un équipement minimum. Or, si la majorité des usagers est autonome et habituée à la dématérialisation, certains publics peuvent se retrouver en réelle difficulté s'ils n'ont pas les connaissances ou les aides adéquates.

Aussi pour répondre aux besoins des habitants de la commune dans leurs démarches administratives (constitution de dossiers, aide à la rédaction etc..) une permanence composée d'élus (Michèle DEHAYS, Rani MAHCER, Emilie POUZAC) sera assurée à la mairie le mercredi de 17h30 à 18h30.

Les prochaines permanences sont programmées les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois.

Vous pouvez nous contacter:

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 83 51 45 60 / 06 42 65 95 33


 

Ouverture de la Bibliothèque

La bibliothèque est à nouveau ouverte depuis le mercredi 2 décembre 2020 :

- le mercredi de 16h30 à 18h

- le vendredi de 16h00 à 18h30

 De nouveaux ouvrages vous attendent !


 

 

Grippe aviaire

Depuis le 17 novembre 2020, tout le territoire français est placé en niveau de risque élevé (niveau maximal) en matière d'influenza aviaire suite à la découverte de foyer en France.

Consulter les mesures à appliquer sur le site de la préfecture de Haute-Garonne : cliquer ici

Pour les basses-cours, les volailles doivent être enfermées ou un filet de protection du parcours extérieurs doit être mis en place. Pour rappel, les détenteurs de basses cours sont tenus de se déclarer auprès de leur Mairie ou en utilisant la démarche suivante : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

 


 

Marchand de légumes : place de la mairie

Un marchand de légumes en provenance de producteurs locaux sera présent sur la place de la mairie

tous les vendredis de 16h à 19h à compter du vendredi 13 novembre 2020.


 

Le brûlage des déchets verts c'est interdit

Cette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée.

Rappel règlementaire
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, en vertu des disposition de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.

 

 Les documents attachés

Ne brûlons plus nos déchets verts - plaquette de la DREAL Occitanie

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 9 avril 2018

Télécharger le document


   

Vous déménagez ou aménagez

Nous vous demandons de bien vouloir le signaler au secrétariat de mairie.

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