Mairie de Montesquieu-Lauragais
  • Accueil
  • Mairie
    • Élus
    • Agents Communaux
    • Commissions
    • Comptes-rendus des conseils municipaux
      • 2024
      • 2023
      • 2022
      • 2021
      • 2020
      • 2019
      • 2018
      • 2017
      • 2016
    • Tarifs publics
    • Bulletins Municipaux
    • Démarches adminitratives
    • Arrêtés municipaux
  • Vivre à Montesquieu
    • Associations
      • Les Amis du thé dansant
      • L'Association communale de chasse agrée (ACCA)
      • L'Association des parents d'élèves (APE)
      • Briqu'a brass
      • Les Carretous
      • Le comité des fêtes
      • La Gymnastique Montesquirienne
      • Les Lumbrets
      • SD Swing
      • Véhicules militaires
    • Agenda des manifestations
    • Le point Poste
    • Les transports
    • Les entreprises
    • Réservation de la salle des fêtes
    • Cimetière et columbarium
  • Education Jeunesse
    • Ecole municipale
    • Restauration Scolaire
    • Accueil de Loisirs
    • Petite Enfance
  • Culture Patrimoine
    • Bibliothèque
    • Histoire de Montesquieu
    • Les Maires de Montesquieu-Lauragais
  • Urbanisme Environnement
    • Autorisation d'urbanisme
    • Dématerialisation des démarches d'urbanisme
    • Plan local d'urbanisme (PLU)
    • Plan de Prévention des Risques
    • Eau / Assainissement
    • Plan communal de Sauvegarde
    • Travaux
    • Gestion des espaces verts
  • Intercommunalité
    • Terres du Lauragais
  • Démarches administratives
Mairie

 

1 place Claude Lafon
31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS
Téléphone : 05.61.81.63.45

E-mail : contact@mairie-montesquieu-lauragais.fr

Horaires d’ouverture :
(y compris point Poste)
Lundi : 13h30 - 16h45
Mardi : 
8h15 - 12h30 / 13h30 - 18h45 
Mercredi : 8h15 - 12h15 
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Vendredi :13h30 - 15h45

 

 

 

 

Localisation des locaux
et équipements communaux

 

Agenda des manifestations

 

 

Liens directs

 

 

 

 

 

Défibrillateur

 

Défibrilateur

Un défibrillateur est situé sur la façade de la mairie à côté de l'entrée de la salle des associations. Un second est installé dans la salle des fêtes.

 

Météo

 

Météo Montesquieu-Lauragais ©meteocity.com
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
La Mairie
Vue de Montesquieu-Lauragais
chemin de Coussacou
Parc de la mairie
Canal du Midi - Ecluse de Négra
Vue de Montesquieu-Lauragais
Chemin de Goudet
Canal du Midi - Pont d'En Serny
Imprimer E-mail PDF

 

Vigilance rouge canicule dans le département - Actualités - Les services de l'État en Indre-et-Loire

 

 

 

 

 

 

Vigilance rouge canicule dans le département - Actualités - Les services de l'État en Indre-et-Loire

 

ALERTE ROUGE CANICULE

A compter du lundi 22 juin

En raison du placement du département en alerte rouge canicule, la Mairie prend des dispositions particulières :

A l'attention des parents d'élèves :

Afin de préserver la santé des enfants et du personnel, l'école et l'ALAE sera fermée à partir de 13 h 30 mardi 23 juin et tous les après-midis jusqu'à nouvel ordre.

Pour lundi 22 juin, afin de laisser aux familles le temps de s'organiser, l'accueil est maintenu.

Un accueil minimum sera maintenu les après-midis 

pour les seuls enfants dont les deux parents exercent une profession ne permettant aucune solution de garde (personnel soignant, forces de l'ordre, etc.). Ces familles doivent impérativement contacter la directrice de l'ALAE pour organiser cette prise en charge (06.78.00.87.30).

 A l'intention de tous les habitants de la commune :

La salle des fêtes climatisée, située 1 rue des plumassières, est mise à votre disposition de 13h à 18h. Vous pouvez vous y rendre librement pour vous rafraîchir, vous reposer.

La mairie procédera à des appels téléphoniques auprès des personnes vulnérables. Il est important de répondre à ces appels. Sans réponse, un déplacement de référents bénévoles au domicile pourra être effectué afin de s’assurer de l’état de santé des personnes concernées.

Par ailleurs, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie afin de vérifier si vos proches figurent sur la liste des personnes vulnérables.

Rappel des consignes en cette périodes :

 - Hydratez vous régulièrement, même sans sensation de soif ;

 - Évitez les sorties et activités physiques aux heures les plus chaudes ;

 - Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée ;

 - Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles ;

 - En cas de malaise ou de coup de chaleur, contactez rapidement les secours :

    - SAMU : 15 ;

    - Pompiers : 18 ;

    - Numéro d'urgence européen : 112 ;

    - Numéro d'urgence pour les personnes ne pouvant parler ou entendre : 114.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous appelons à la plus grande vigilance face aux fortes chaleurs.

Pour plus d'informations sur les gestes à adopter : le site de la Préfecture.

Restez informé de l'évolution sur le site de Vigimétéo.


 

Sècheresse  : mesures de restriction de l'usage de l'eau

A compter du samedi 20 juin

La Préfecture de Haute Garonne a placé l'ensemble du département en situation de vigilance vis à vis de la ressource en eau. Des mesures de restriction s'appliquent aux habitants à compter de samedi 20 juin jusqu'au 31 octobre 2026. Découvrez lesquelles.

Les mesures de restrictions actuelles

Les mesures applicables à partir de samedi 20 juin 2026 à 8h.

Elles concernent l'eau en provenance du réseau public d'eau potable et des prélèvements dans les cours d'eau, leurs affluents et leur nappe d'accompagnement (bande de 100 m de part et d'autre du cours d'eau à défaut d'une étude spécifique).

Pour les particuliers, voici les restrictions qui s'appliquent : 

Arrosage - interdiction de 13h à 20h :
    - des jardins potagers, y compris les serres non-agricoles 
    - des pelouses, massifs fleuris et espaces verts 
    - des terrains de sport y compris centres équestres, circuits motocross, VTT & - sauf réutilisation d'eaux usées traitées ou utilisant des systèmes de type goutte-à-goutte et micro-aspersion 
    - des golfs - sauf réutilisation d'eaux usées traitées ou interventions agronomiques
Lavage - interdiction de 13h à 20h : 
    - des véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers ; 
    - du nettoyage de façade, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées - sauf réutilisation d'eaux usées traitées et impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.

Le remplissage et la vidange de piscines familiale et l'alimentation de fontaines privées en circuit ouvert restent autorisés en période de vigilance - mais il est appelé à les limiter dans l'objectif d'une gestion sobre de la ressource.

Télécharger l'arrêté du 18 juin 2026 (PDF - 5,28 Mo)

 

Plusieurs niveaux de restriction

Les restriction évoluent selon le niveau de gravité de la sécheresse. 
Il existe différents niveaux :

  • Vigilance (vert) : mesures de restrictions concernant principalement des usages de l'eau réalisés par des particuliers et des collectivités (arrosages des espaces verts, potagers, stade, etc. et du lavage des véhicules, des voiries…).
  • Alerte (jaune) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée (orange) : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise (rouge) : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

 

Informations complémentaires

Site d'information national concernant les restrictions d'usages de l'eau) : Accueil VigiEau

Site d'information départemental sur les arrêtés de mesure de gestion de l'eau : Atlas de la DDT31

 


 

La Mairie se modernise !!!!

Gardons le contact :

Afin de facilité nos relations avec les administrés, nous vous proposons de remplir un formulaire de contact.

Ainsi, vous recevrez un message pour vous informer des événements locaux, ou une information concernant votre secteur d'habitation (ex : coupure de courant temporaire, fermeture exceptionnelle d'une rue...)

Vous trouverez le formulaire de contact ici.


 

 

Guinguette du Mas Cantegril

Les mardis de mai 2026 à août 2026

La guinguette du Mas Cantegril lance sa saison 3 et vous donne rendez-vous à partir du mardi 12 mai pour une nouvelle saison placée sous le signe de la convivialité.

De mai à août, tous les mardis de 19h à 23h, venez partager un moment chaleureux en famille ou entre amis dans un cadre agréable. Au programme : restauration sur place, boissons, échanges, détente et ambiance estivale avec pétanque et coucher de soleil.

Un lieu idéal pour se retrouver, se détendre et profiter des belles soirées d’été dans la commune.

Les réservations sont recommandées au 06 27 02 93 08

- L'affiche et la carte sont ici.


 

 

Dernier conseil municipal

Lundi 18 mai 2026

Le Conseil Municipal s'est réuni à la Mairie. Voici le tableau des délibérations prises lors de ce dernier :

- Tableau des délibérations


 

Information municipale

Nouvelles adresses

Dans le cadre de l'amélioration de l'adressage sur la commune, un arrêté municipal a été pris le 17 décembre 2025 pour le nommage des nouvelles voies, et une délibération du Conseil Municipal concernant la numérotation métrique des habitations a été adoptée lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2025.

Ces documents peuvent être consultés ici :

- Arrêté n°2025.93, du 17 décembre 2025 ;

- Délibération n°2025.33, du 15 décembre 2025 ;

 La commande des plaques de rues ainsi que des numéros d'habitation a été passée le 10 février 2026. Le fournisseur nous a indiqué une date prévisionnelle d'expédition au 19 mai 2026.

Dès réception du matériel, la commune procédera à l'installation des plaques de voies. Les plaques de numéros d'habitation seront, quant à elles, mises à disposition en mairie. Une date officielle de mise en place du nouvel adressage sera alors fixée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement de cette démarche.


 

Approbation de la révision allégée du PLU

Le conseil municipal a approuvé la révision allégée du PLU en séance du 11 avril 2023.

Les documents sont consultables sur le portail de l'urbanisme.

La révision allégée est désormais le document opposable.


 

Le brûlage des déchets verts c'est interdit

Cette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée.

Rappel règlementaire
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, en vertu des disposition de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011.

Les documents attachés

Ne brûlons plus nos déchets verts - plaquette de la DREAL Occitanie

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 9 avril 2018

Télécharger le document


 

Vous déménagez ou aménagez

Nous vous demandons de bien vouloir le signaler au secrétariat de mairie.

 

Copyright © 2016 Commission Information Mairie de Montesquieu-Lauragais - Tous droits réservés